SynthFest, au coeur de la culture synthé

C’est un salon unique en son genre en France. Le SynthFest, autrement dit la « fête du synthé », s’est tenu début avril à Saint-Herblain, en périphérie de la ville de Nantes. Le SynthFest, c’est LE rendez-vous français des passionnés de claviers, de synthétiseurs analogiques et de modulaires. Les plus jeunes comme les nombreuses têtes grises qu’on peut y croiser viennent tous ici pour la même chose : l’amour de la machine. Certains d’entre eux vont d’abord se précipiter vers quelques beautés développées par des génies de l’électronique. D’autres se mettent à rêver devant les nouveautés de grandes marques internationales exhibées devant leurs yeux amoureux. Cet événement, axé sur les échanges et le partage des savoirs, s’est déroulé pendant trois jours à quelques encablures des locaux de Woodbrass. L’occasion d’y passer une tête et de pénétrer dans le royaume des touches noires et blanches, des diodes qui clignotent, des forêts de câbles et des boutons à manipuler, afin de percer une part du mystère de la culture synthé.

ERIC MOUQUET, L’ICÔNE


Moitié de Deep Forest avec Michel Sanchez, Éric Mouquet s’est fait connaître dans les années 90 en mélangeant les sonorités de ses synthés avec celles des chants tribaux, des musiques traditionnelles et des sons de la nature. La world music était née, et avec elle Deep Forest, l’un des groupes français les plus connus au-delà de nos frontières.

Leur deuxième album Bohème remporte même un « Grammy Award » en 1995, celui du meilleur album de musiques du monde. Aujourd’hui Éric continue ses nombreuses activités musicales au sein de son studio dans le sud-ouest de la France et autour de ses synthés, tout en développant toujours son projet Deep Forest. D’ailleurs ces deux derniers albums Deep Symphonic (2020) et Eponymous (2021) sont des réinterprétations des morceaux les plus emblématiques du groupe.

FRANCIS RIMBERT, LE PRÉCURSEUR


Francis Rimbert, pianiste de formation, dispose d’une puissante expérience en matière de synthétiseurs depuis la fin des années 70. Cette expertise, il se l’est forgée grâce à ses multiples activités. Il a été notamment pendant longtemps démonstrateur de synthés Korg, puis ceux de la marque Roland, qui l’emmènent aux quatre coins de l’hexagone et du monde pour présenter les dernières nouveautés de ces constructeurs. Il développe aussi son propre duo Fanchris qui va l’amener à rencontrer Jean-Michel Jarre, puis à jouer à ses côtés pendant près de 20 ans.

Il vient de sortir un album, Les cinq saisons avec la chanteuse Sandra Baudin.

LES INNOVATIONS FRANÇAIS EN EMBUSCADE


Expressive E Osmose

La marque francilienne Expressive E présentait une version bien avancée de leur nouveau synthé tant attendu : l’Osmose. Ce dernier d’un genre nouveau, mentionné sur toutes les lèvres, a été essayé par tous les aficionados…

Hansy Synth O.P.L.A

Avec quatre voies de polyphonie ce petit synthé du constructeur grenoblois Hansy Synth a séduit les bidouilleurs en tout genre et adepte du DIY. Un outil sonore indispensable à glisser dans sa poche et à emmener partout…

LES GRANDES MARQUES EN OPÉRATION SÉDUCTION


Une avalanche de produits 100 % culture synthés. 


Arturia (PolyBrute, KeyLab et KeyLab Essential), Korg (ARP 2600M, Modwave, Wavestate, Opsix, Minilogue XD, SQ-64, SoundLink, Nautilus, Electribe 2, Volca Mix, Volca Drum, Volca Modular, Volca Sample Rev 2, Volca Beats, Volca Keys, Volca NuBass, NTS-1), Novation (Circuit Tracks, Circuit Rythm, Bass Station II, Mininova, Peak, Summit)… 


EN SAVOIR PLUS : synthfestfrance.com