Âmes sensibles
Mai 2021, suite au passage de leur single « Crystal Glass » sur la très influente radio indépendante américaine KEXP, le trio post punk nantais se trouve adoubé par Jimmy Fallon, célèbre présentateur du Tonight Show diffusé sur la chaîne NBC. S’ensuit alors une vraie tornade médiatique, les médias français glorifiant la belle histoire de ces trois frenchies totalement inconnus, invités sur l’un des talk-shows les plus regardés des États-Unis.
Depuis cet événement, quelques mois ont passé. La team Woodbrass a rencontré Elie, Arnaud et Lucas, afin de faire le point sur cette expérience incroyable et évoquer leur premier album Ashamed.
LE PASSAGE AU TONIGHT SHOW DE JIMMY FALLON
L’étiquette de « groupe qui est passé chez Jimmy Fallon » risque sûrement de leur coller au cuir pendant encore quelque temps. Le trio nantais nous raconte l’envers du décor de cette histoire assez incroyable, qui les a largement gratifiés d’un bon quart d’heure de célébrité warholienne.
LES INFLUENCES DU GROUPE
Mad Foxes se trouve au confluent du rock, naviguant entre stoner, grunge, punk rock et ballade acoustique comme le tendre « Dear Mother’s Eyes » qui clôt l’album. Mais c’est avant tout dans la très riche scène post punk moderne qu’ils puisent leurs influences, avec des groupes comme Shame ou Idles cités en références. Explications.
NANTES ET SA SCÈNE ROCK
Certaines villes du grand ouest (Rennes, Rouen) cultivent leur amour pour la six cordes et les riffs ravageurs, avec une scène rock foisonnante (voir notre rencontre avec Animal Triste concernant la scène rouennaise). Les ports aiment généralement les ambiances sombres, les mauvais garçons et les atmosphères électriques. La ville portuaire de Nantes semble pourtant naviguer loin de ces clichés, la chanson française, la musique classique et les musiques électroniques, collant avant tout à l’identité musicale de la ville. Le trio exprime ce manque de visibilité actuel de la scène rock nantaise.
L’ENREGISTREMENT DE L’ALBUM
Engagé et introspectif, l’album Ashamed évoque à travers ses onze titres, joués dans un chaos sonore organisé, certains aspects de la société qu’ils rejettent comme la toxicité masculine ou le système de patriarcat, tout en apportant un peu de lumière et de tendresse, en rappelant l’importance de l’amitié et de l’amour. Le trio raconte la manière dont chaque membre collabore avec les autres et les conditions dans lesquelles ce second album a été réalisé.
LE MATOS
Formation classique basse, guitare, batterie, Mad Foxes parle de son setup. Au menu, un batteur amoureux de sa batterie Premier Genista et un guitariste qui possède moins de pédales d’effets que son bassiste.
- Lucas (guitare) : carte son Focusrite Scarlett, guitare Maton, guitare Fender Stratocaster, ampli Vox AC-30, pédale MXR Carbon copy, MXR M234 chorus analogique,
- Arnaud (basse) : Fender jazz bass 5 corde, ampli Ampeg, pédale Sansamp Classic de Tech21 pour la distorsion, pédale MXR Face 90 en phaser, pédale RAT pour les larsens
- Elie (batterie) : batterie Premier Genista, cymbales Paiste
Album
ASHAMED
(El Muchacho Records)