Pour cette quatrième et dernière journée, sous le soleil de Californie, nous nous sommes arrêté dans le hall des batteries et percussions afin de faire un point sur les nouveautés.
La veille de l’ouverture au public, le constructeur japonais Roland présentait une nouvelle série de produits notamment des batteries avec la nouvelle V-Drums électronique, la TD-27KV, le kit s’articule autour du nouveau module TD-27 comprenant 700 instruments, 55 kits en preset, et un total de 100 kits. Pour l’enregistrement en studio ou à la maison, l’interface USB du module peut fournir jusqu’à 28 canaux audio séparés simultanés. La connectivité Bluetooth permettra aux batteurs d’écouter de la musique sans fil de leur smartphone et de jouer par-dessus.
Pour cette édition du NAMM, le constructeur en a également profité pour la lancer sa nouvelle série V-Drums acoustic déclinée en trois modèles : VAD 506, VAD 503 et VAD 306. Cette série propose un nouveau type d’expérience hybride alliant le jeu sur une batterie acoustique et la technologie de sonorités digitales V-Drums. Un must…
Yamaha présentait de son côté une gamme de batterie standard sous le nom de Stage Custom Hit, orientée jazz et groove. Cette série est équipée en configuration standard d’une grosse caisse de 20“ x 8“, d’un tom de 13“x 8, d’un tom de 10“ x 5” monté sur un support CL940LB et d’une caisse claire en bois de 13” x 5”. Les fûts sont 100% bouleau, signature des batteries Yamaha. La gamme Stage Custom Hit se décline en trois couleurs : vert (Matte Surf Green), bois clair (Natural Wood) est en noir (Raven Black).
Ambiances cymbales
Zildjian annonce l’arrivée d’une nouvelle gamme de cymbales, la I-Family, fabriquée en alliage B8. Ces dernières couvrent la plupart des usages allant du débutant au pro, et se déclinent aussi bien splash 10’’, en crash de 14 à 19’’, en ride, en charleston, en china. A noter la présence de divers packs tel le I-Essential Plus Pack comprenant trois produits. On n’arrête pas le progrès, et toujours chez Zildjian, voici l’arrivée de la gamme Planet Z. Une très large gamme de cymbales est proposée allant de la splash 10’’ à la china 18’’, sans oublier les packs.
Chez le constructeur allemand Meinl, nous avons fouiné et pu dégotter quelques nouveautés. Pour se peaufiner ces propres grooves il faudra désormais compter sur de nouvelles gammes. Tout d’abord la HCS Bronze fabriquée en Allemagne apporte tout le nécessaire au batteur. Elle est conçue à partir de bronze B8, et se décline en bell, splash, trash splash, trash china, hihats, et hihat soundwave. La gamme Byzance Dual est une extension de la gamme Byzance Extra Dry Line, toutes deux réalisées en Turquie à partir de bronze B20. A noter aussi l’arrivée de la gamme Pure Alloy Custom, comprenant trois crashs (16’’, 18’’ et 20’’), une hihat 15’’, une crash trash 18’’ et une ride 22’’.