Les caractéristiques du bec de la clarinette et du saxophone

Un bec de saxophone ou de clarinette se caractérise par différentes spécificités qui influeront durablement sur le son de l’instrument. Il ne transformera pas en « instrument du siècle » un saxophone d’entrée de gamme, mais contribuera avantageusement à la qualité et au confort de jeu de l’instrumentiste. Petit inventaire des points d’importance à vérifier…
Par Woodbrass Team

L’ouverture

C’est la hauteur qui sépare le niveau de la table et le bout du bec, définissant la longueur de table et qui mesure entre 1 et 2 millimètres. Une petite ouverture contribuera à produire un son rond et relativement doux plutôt apprécié pour  la  musique classique, mais qui sera aussi facile à jouer pour un débutant. Une grande ouverture produira un signal au timbre plus riche, tel qu’on peut l’attendre pour le jazz ou les musiques actuelles, mais sera à l’inverse plus dur à jouer.

La chambre

C’est la partie du bec située au début de la partie cylindrique de la perce. La forme de la chambre est importante pour la caractérisation du son et se comporte comme un filtre, son diamètre intervenant sur la qualité du timbre. Une augmentation du diamètre de la chambre va optimiser les fréquences basses du spectre, donnant un son plus rond et ample, dans l’esprit du « son classique » ou des interprètes historiques du jazz. À l’inverse, diminuer le diamètre de la chambre va conduire à une augmentation de la brillance. 

La chambre est responsable de la facilité d’émission du bec, sur son homogénéité et sur l’ampleur du son produit. Ainsi une chambre large nécessitera plus de puissance de souffle. La taille de la chambre est soit une donnée spécifique au bec, soit mentionnée dans ses caractéristiques. Attention à la mesure des cotes indiquées, souvent en millimètres pour les becs français, mais qui peuvent utiliser des tableaux de correspondance propre à chaque fabricant.

La forme du plafond 

Non ne regardez pas vers le haut ! Le plafond, appelé aussi « déflecteur », est la partie à l’intérieur du bec, de l’extrémité jusqu’au fond de la chambre, à l’opposé de l’anche, excitée directement par l’air mis en vibration par cette dernière. Sa forme influe sur la richesse du signal produit en adéquation avec la taille de la chambre. Plat, il favorisera des sons mats, alors qu’arrondi, il produira un son plus brillant. Il peut avoir plusieurs inclinaisons (en fer à cheval, en escalier) qui ajouteront chacun une particularité timbrale. Plus le plafond est proche de l’anche, plus le son va être puissant et brillant. Ainsi avec un plafond droit, on obtiendra un son doux avec « beaucoup d’air »,  alors qu’un plafond haut et irrégulier donnera un timbre qui pourra être métallique ou agressif, et qui entrainera un son saturé. La juste moyenne donnera un timbre relativement équilibré, avec plus de souplesse, mais sans réel caractère. Le plafond déterminera aussi le confort de jeu.

La hauteur du plafond

Un plafond bas aura besoin de beaucoup d’air. Un plafond très haut sera très facile à jouer, sans effort, et produira facilement des effets de « bend » ou de « growl », mais qui risque d’être un peu compliqué à contrôler en jeu un peu virtuose.

La table

C’est la partie plane où l’anche est fixée. Elle mesure entre 15 et 25 millimètres. Mais attention quand on parle de mesures car une table dans sa totalité est généralement beaucoup plus longue que cela. La partie courbe à l’avant du bec est la longueur de table (appelée aussi « facing ») qui mesure généralement environ 15 à 25 mm de longueur. Cette zone est primordiale car elle définit la capacité d’oscillation de l’anche, plus importante si la table est longue.

Quelques références incontournables en bec de clarinettes

Vandoren CM302 pour clarinette Sib 5RV Lyre : le bec préconisé par la majorité des professeurs de clarinette.

Quelques références incontournables en bec de saxophones

Selmer S80 pour saxophone Alto C* : Le bec pour débutants par excellence.