JUPITER-X et JUPITER-Xm, planètes synthétiques

Nul n’aurait pu imaginer l’ampleur de l’empire que la marque japonaise Roland allait construire, il y a tout juste 50 ans, en fabriquant des synthés et autres boîtes à rythmes que l’on retrouvera dans la majorité des home-studios de la planète. Revenons dans le temps. Nous sommes le 18 avril 1972, Ikutaro Kakehashi vient de monter dans un hangar loué à Osaka, la marque Roland Corporation avec 23 millions de yens de capital, soit l’équivalent de 180 000 € actuels.
Par Woodbrass Team

Dès ses premières années, Roland marque immédiatement de son empreinte sonore des gammes de produits qu’il ne cessera de décliner et améliorer avec notamment sa série de boîtes à rythmes TR, ses synthétiseurs SH, ses pianos numériques EP, ses effets de studio Space Echo, ses synthés modulaires SYSTEM et ses pédales d’effets pour guitaristes, sous le nom tout d’abord de MEG Electronics mais qui prendra rapidement le nom marque Boss en 1976. En 50 ans, la marque a sculpté le son des home-studios, de guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, chanteurs et même accordéonistes avec plus de 120 produits développés.


40 ans de synthèse

Mais c’est surtout l’arrivée du JUPITER-8 en 1981, appelé familièrement JP-8, qui va bousculer le monde de la création musicale avec ce synthétiseur analogique proposant seize oscillateurs pour huit voix de polyphonie. Décliné du modèle JUPITER-4 de 1978, ce nouveau synthé va marquer le style et l’esthétique sonore de toute une époque. Le constructeur peut alors rivaliser et s’imposer avec des marques américaines comme Oberheim et autres Sequential Circuits.

Après le JUPITER-8 arrivera toute une série de synthés entre 1981 et 1984 dont les fameux JUNO (JUNO-60 et son équivalent MIDI le JUNO-106), le SH-101 pour ses basses reprises par la techno. En 1987, la société sort le D-50, l’un des premiers claviers basés sur la lecture d’échantillons.

Le JUPITER-8 se retrouve dès sa sortie dans de nombreuses productions et suivra le développement des musiques à consonances électroniques et progressives aux côtés de groupes et artistes, comme Tangerine Dream, Duran Duran, Jean-Michel Jarre, Roxy Music, OMD, Stevie Wonder, Toto, Depeche Mode, Prince, Moby, Simple Minds, Orbital, The Cars, Devo, Future Sound of London, Yes, Josh Wink, Underworld…

Duran Duran > « Hungry Like The Wolf » – 1982

Talk Talk > « Such a Shame » – 1984

Queen > « A Kind of Magic » – 1986


JUPITER-X et JUPITER-Xm, au plus près des étoiles !

Quarante après, fort du succès de ces JUPITER, le constructeur nippon renaît de ses cendres le mythe en proposant une nouvelle édition avec deux modèles, les JUPITER-X et JUPITER-Xm. Ils recréent les territoires sonores de la marque en y intégrant les classiques synthés analogiques et numériques, ainsi que les sons des célèbres boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Le JUPITER-X est une version à modélisation utilisant le nouveau générateur de sons ZEN-Core, avec un clavier de 61 touches, tandis que le JUPITER-Xm reprend la plupart des fonctionnalités de son aîné, en se dotant d’un clavier de 37 touches et la possibilité de travailler sur batterie en totale autonomie. Ils offrent ainsi 256 voix de polyphonie, cinq parties multitimbrales, 4 000 presets en interne, 90 kits de batterie et 256 scènes.

La nouveauté ? Le constructeur a créé la surprise en intégrant la création instantanée d’accompagnements, qui grâce à l’I-Arpeggio génère intelligemment des rythmes et des phrases, à partir de vos données de jeu.

JUPITER-X et JUPITER-Xm


JUPITER-X Editor, chirurgie sonore

 

Fort du succès rencontré avec la série X, Roland s’est penché sur la possibilité d’améliorer l’expérience utilisateur de ses modèles JUPITER-X et JUPITER-Xm. Après avoir pris en compte les avis des heureux possesseurs de ces JUPITER au puissant générateur de sons ZEN-Core, le constructeur a présenté au Superbooth 2021 un éditeur gratuit, le JUPITER-X Editor. Tout l’intérêt consiste à fabriquer et à sauvegarder plus facilement des scènes complexes, des sons superposés, des phrases arpégées et des paramètres d’effets. On peut ainsi très simplement glisser / déposer des sons, organiser ses propres listes, etc. Voilà une belle opportunité pour s’intéresser à cette série qui a déjà rencontré un beau succès.
Le JUPITER-X Editor est compatible macOS et Windows, et se trouve disponible dans l’espace Roland Cloud.

JUPITER-X Editor


Roland Cloud, voyage sans frontières dans les sons du passé, du présent et du futur…

Depuis quelques années, la société japonaise s’est intéressée au développement d’applications en réinventant ses synthés mythiques tout en réalisant de nouveaux instruments virtuels comme le fameux ZENOLOGY et ses dérivés. En un seul endroit, le Roland Cloud, vous accéderez à plus de 50 instruments virtuels, signés Roland (JUPITER-8, SH-101, JX-8P, JUNO-106, JD-8000, D-50, Drumatix, TR-808, TB-303…) mais aussi des packs de patterns, de patchs et de samples.

> L’accès au Roland Cloud est disponible suivant quatre abonnements distincts.

  • Le mode Free inclut le synthétiseur ZENOLOGY Lite.
  • Le mode Core, 29,99 $ / an, propose le synthétiseur ZENOLOGY, ZENOLOGY FX et des packs de sons Zen-Core.
  • Le mode Pro, 99 $ / an, intègre le synthétiseur ZENOLOGY Pro avec ses extensions de modélisation, ZENOLOGY FX et packs de sons Zen-Core.
  • Le mode Ultimate, 199 $ / an, offre l’accès à tous les instruments et tous les sons.

JUPITER-8, expansion pour ZENOLOGY Software Synthesizer


Roland Cloud Connect, au royaume de la mobilité

Pour aller encore plus loin, le Roland Cloud Connect transforme votre JUPITER en une véritable usine gazeuse grâce à l’adaptateur sans fil WC-1 et à un abonnement au Roland Cloud Pro. Plus besoin d’ordinateur grâce à cet adaptateur, connecté en USB sur votre synthé, et votre smartphone ou tablette, compatible iOS et Android. Avec cet abonnement vous aurez accès à une utilisation illimitée de toutes les extensions de modélisation et de formes d’ondes, quelque 30 000 sons disponibles et spécifiquement, plus de 9 000 sons pour JUPITER.


Vocal Designer, la synthèse vocale ultime

Disposant d’une longue histoire en matière de synthèse vocale avec notamment les claviers VP et VP-Synth, le module Vocal Designer est une extension de synthèse vocale destinée à améliorer les capacités du vocodeur des modèles JUPITER-X et JUPITER-Xm. Bien dans l’air du temps, il vous offrira notamment 90 presets avec des sons de vocodeur de toutes époques, des sons de chœur et d’ensemble vocal et 26 algorithmes, du plus vintage au plus futuriste.

Alors comment en bénéficier ? Soit en faisant la mise à jour de votre synthé pour le passer en version 2, ou alors soit en le récupérant via votre abonnement au Roland Cloud.

Vocal Designer