Par Woodbrass Team
Le 6 mai sera un jour à marquer d’une pierre blanche dans le calendrier de tous les musiciens : ça sera le lancement officiel de EzDrummer 2. EzDrummer était déjà un outil de batterie virtuelle utilisé par de très nombreux home studistes, mais son successeur place la barre encore plus haut. Nous nous sommes entretenus avec Eric, un des développeurs de chez Toontrack responsable de cette nouvelle version de leur logiciel phare.
Depuis combien de temps travaillez-vous sur EZDrummer 2 ?
Il y a déjà très longtemps… Nous n’avions pas d’idée claire de comment développer une nouvelle version de EZDrummer. Quand tu as déjà l’outil de composition batterie le plus simple d’utilisation du marché et qu’il se vend bien justement parce qu’il est simple, comment le faire évoluer sans sacrifier cette simplicité ? Ajouter des fonctions rend automatiquement le logiciel plus complexe. Nous avons donc passé beaucoup de temps à nous demander ce qu’on allait faire de cette évolution. D’année en année nous avons pris des notes sur les choses à améliorer et nous sommes partis de cette base.
Quel a été le déclic ?
Nous avons sorti EZKeys, qui est l’équivalent de EZDrummer pour le piano, et pendant le développement nous avons exploré des concepts qui nous ont paru s’appliquer parfaitement à EZDrummer 2. Quand tu développes quelque chose il faut déjà avoir un but, une vision de ce que tu veux atteindre, et ça s’est cristallisé à ce moment-là. Nous avons décidé de rendre la musique plus simple à écrire, le principal défi est donc devenu de trouver les fichiers MIDI le plus simplement possible, puis de rendre la chaîne sonore plus facile à personnaliser. Pour cet aspect-là nous nous sommes inspirés de EZMix. Nous voulions donner aux utilisateurs beaucoup plus que ce à quoi ils s’attendent. Nous avons donc développé un accès facile à toutes les fonctions, un nouvel habillage graphique, ainsi que de très nombreux sons supplémentaires. A chaque étape du développement, nous nous sommes demandés « est-ce que cette fonction rendrait la vie d’un compositeur plus facile ? ». Si la réponse est non, cette fonction n’a pas sa place dans EZDrummer 2.
Quel a été le plus gros défi de développement ?
Il y en a eu tellement… Nous avons dû trouver un moyen de chercher un fichier MIDI de la manière la plus efficace, sans passer par un piano roll qui n’est pas intuitif. C’est ainsi que nous avons développé la fonction Tap To Find (ndr : une fonction qui invite à jouer son pattern à la souris ou sur clavier-maître, et EZDrummer 2 trouve des fichiers MIDI correspondants, en les classant par pertinence). Ça paraît très simple, mais au niveau du développement c’est très complexe. L’autre aspect qui nous a pris beaucoup de temps est la dénomination des fichiers MIDI : ça n’est pas compliqué techniquement, mais lorsque tu écoutes un beat, il est très difficile de l’identifier clairement comme rock, country, pop…
Es-tu toi-même batteur ?
Non, je joue de la basse !
Quel style ? Sur quel instrument ?
Funk rock ! Et je joue sur une Musicman Sting Ray, c’est la meilleure…