Rencontre avec Fred Pallem

Il avoue ne rien savoir faire d’autre que composer de la musique et réaliser de nouveaux albums. Compositeur de musiques de films, arrangeur, chef d’orchestre et musicien (basse, guitare), Fred Pallem voyage depuis vingt ans dans les sons d’une époque qui l’a vu naître. Baigné d’influences hétéroclites, cet amoureux de jazz, de musiques de films, de pop, imprégné de chanson française, notamment celle de Michel Jonasz et d’Eddy Mitchell, réussit le pari de fusionner musique « savante » et musique « populaire ».

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, c’est dans l’institution musicale parisienne qu’il a rencontré une grande partie des 17 musiciens du Sacre du Tympan, orchestre fondé en 1998 et avec lequel il a sorti dernièrement un dixième album sobrement intitulé X.

Une incursion dans le studio de Fred Pallem témoigne de l’amour que l’homme voue au cinéma, aux arts et à la musique. Sur les murs, une grande affiche du film « Le retour du grand blond » côtoie un poster aux accents psychédéliques, réalisé par le talentueux illustrateur belge Elzo Durt, à qui Pallem a demandé de dessiner la pochette de X. Au fond du studio, à quelques mètres de ses guitares et de sa basse Burns Bison, un stand arbore une jolie collection de synthés vintages. La team Woodbrass l’a rencontré dans son antre pour évoquer sa façon de travailler.

Photo : Fred Pallem & Le Sacre du Tympan
© Sylvain Gripoix


Fred Pallem & le Sacre du Tympan

X

[Train Fantôme/L’Autre distribution


Découvrez deux clips du nouvel album X