Rencontre avec French 79

On l’a croisé sur scène dans les années 2010 avec Nasser ou Husbands, deux projets originaires de Marseille orientés plutôt pop rock. Après un premier album solo Olympic sorti en 2016, son deuxième album Joshua va le propulser en 2019 sur la scène internationale. Boulimique de travail et pilier de la scène électro marseillaise avec son pote Mathieu Hocine de Kid Francescoli, Simon Henner aka French 79 multiplie les tournées et les projets. 

Cette année, on l’a ainsi vu collaborer avec le chanteur Fred Nevché, pour un concept-album autour d’un poème inventé par Lou Reed, The Unreal Story of Lou Reed. Il s’est également associé au pianiste marseillais Benjamin Faugloire (fondateur du groupe Benjamin Faugloire Project), pour former le projet SOFA et publie un premier EP, Looking For Satellite, symbiose instrumentale parfaite entre le piano acoustique et les synthétiseurs. 

Dernièrement, on l’a vu jouer sur le toit du château historique de la ville de Foix, dans le cadre du chapitre 2 de The Cercle Story, une série de lives imaginée par le label Cercle Records, mettant en scène neuf musiciens dans neuf endroits différents. Entre deux concerts et séances de travail en studio, la team Woodbrass l’a rencontré lors du dernier festival Chorus 2022.


French 79

Joshua

[Alter K


French 79 en cinq vidéos

Passionné par l’image, French 79 soigne ses clips à l’instar de celui de « Hometown », hommage au film Rencontres du troisième type de Spielberg ou celui de « Diamond Vein », cavale californienne d’inspiration 90’s (ambiance Mustang, blouson Teddy, skate, drive-in et désert californien), sublimée par la voix de la chanteuse et compositrice américaine Sarah Rebecca, que l’on a déjà aperçue en collaboration avec Dombrance.