Il y a déjà 60 ans, le génial Hideo Matsushita fondait la société Audio-Technica à Shinjuku, un des arrondissements de Tokyo, en fabriquant leurs premières cellules phonos AT-1 et AT-3. La société déménage rapidement dans des locaux plus grands, à Machida dans la périphérie de Tokyo, et lance dès 1974 leurs premiers casques et en 1978, leurs premiers microphones. En 1993, Kazuo Matsushita, le fils du fondateur, devient président de la société. Il va développer Audio-Technica à l’international et lancer une série de produits qui deviendront iconiques comme le casque ATH-M50x, les cellules Modern VM ou encore le micro électrostatique de studio cardioïde AT2020.Il n’y avait qu’un pas pour que le micro de studio évolue dans toutes les facettes de l’enregistrement et de la prise de sons. Et notamment dans celui du podcasting… Cela tombe bien avec l’arrivée de cet AT2040 !
La série des 20 chez Audio-Technica comprend aujourd’hui plusieurs modèles au catalogue du constructeur japonais avec l’AT2020 et sa version USB AT2020 USB+. On trouvera également l’AT2035, l’AT2040, l’AT2050, l’AT2010 et l’AT2031.
Au service de la voix !
Arrivé après un long moment sans changement, l’AT2040 est à la fois le seul modèle dynamique, hyper cardioïde, l’unique micro prévu pour une position horizontale et devient le premier prix de la gamme en s’inspirant du grand frère « pro » BP40 dans cette catégorie de micros qu’on appelle « broadcast », apparue avec l’émergence des réseaux sociaux et des « live chat ». Le micro Audio-Technica AT2040 offre une excellente diffusion de la voix, qu’elle soit simple ou double dans la même pièce, telles que la diffusion en direct, les jeux ou la création de voix off.
Un dynamique pour le broadcast ?
Le choix chez Audio-Technica d’un modèle dynamique pour la diffusion en « Live broadcasting » détonne un peu sur un marché saturé par les statiques. Néanmoins ces transducteurs ne manquent pas de qualités car ils sont durables, supportent des niveaux de pression acoustique (SPL) très élevés et des températures et taux d’humidité que n’accepteront pas les microphones à condensateurs. Ils minimisent également naturellement les bruits parasites issus de la pièce et sont adaptés pour des salles non traitées acoustiquement. Leur construction est robuste et ils n’ont pas besoin d’alimentation externe (48 V) comme leurs homologues statiques. Ils sont tout à fait adapté au podcasting et au live streaming.
Les caractéristiques de l’AT2040 mentionnent un large diaphragme, un support antichoc intégré pour atténuer les impacts et les vibrations transmises par le pied ou la perche et un filtre anti-pop interne en mousse à plusieurs niveaux permettant une utilisation en proximité. La plage de fréquences du transducteur se situe entre 80 Hz et 16 kHz, ce qui équivaut à un filtre HPF autour de 100 Hz et sa sensibilité est de – 53 dB (2,2 mV).
L’AT2040 est packagé avec sa pochette de protection souple en simili cuir, un support pivotant pré-installé et une bague d’adaptation filetée en plastique pour le fixer sur le plus petit pas de vis d’un pied de micro. Le transducteur qui ressemble un peu à un modèle pour grosse caisse est compact (145 mm x 52 mm) et très dense(615 g) avec un revêtement métallique qui le rend particulièrement robuste. Le corps du micro est sobre avec le logo de la marque et une prise XLR mâle à l’arrière.
Caractéristiques
- Directivité : Cardioïde
- Réponse en fréquences : 80 – 16 000 Hz
- Sensibilité : -53 dB (2,2 mV) (0 dB=1 V/Pa, 1 kHz)
- Max. SPL : 144 dB (1 kHz, 1% THD)
- Connecteur de sortie : XLR 3 broches
- Dimensions : 145 x 52 mm
- Poids : 615 g
- Inclus : Pince de montage AT8487, adaptateur fileté 5/8″-27 à 3/8″-16, housse de transport