Amsote, vainqueur d’un Golden Ticket « Hit The Studio » par Harman

Thomas Gallais, alias Amsote, est le vainqueur français d’un Golden Ticket « Hit The Studio » soutenu par Woodbrass, un concours organisé par Harman & Metropolis Studios.

De début octobre 2020 à fin mars 2021, la société Harman Professional Solutions organisait pour les jeunes musiciens l’opération Golden Ticket « Hit the Studio » auprès des plus grands magasins européens, dont bien sûr Woodbrass, pour leur faire gagner un voyage à Londres et leur offrir une visite des fameux studios Metropolis afin d’assister à des masterclass de leurs plus grands producteurs. Par Woodbrass Team

Pendant cette période, en achetant un produit AKG, JBL Professional ou encore Soundcraft chez Woodbrass en France, vous deveniez éligible pour gagner un Golden Ticket et participer au concours de création My Metropolis Time. Ensuite, un jury constitué par les équipes d’Harman et de Metropolis Studios s’est réuni pour sélectionner dix « Golden Ticket » qui seraient invités pour un voyage de trois jours à Londres, comprenant une journée complète de masterclass aux mythiques Metropolis Studios. Enfin un ultime gagnant a été choisi pour devenir le My Metropolis Time ayant la chance d’enregistrer sa musique dans le studio londonien. Prévu pour se tenir en mai 2021, l’événement a dû être repoussé en raison de la pandémie, et il s’est finalement tenu du 5 au 7 mai dernier.


Michelle Downey

Directrice marketing pour Harman Professional Solutions nous explique la genèse et les raisons de ce concours.


Metropolis Studios 

Basé dans le quartier de Chiswik dans l’Ouest londonien, Metropolis Studios ouvre en 1989 pour devenir rapidement l’un des complexes d’enregistrements indépendants les plus influents. Ce sont en tout 19 studios qui le compose dont deux live rooms et un studio Atmos, une salle d’écriture, une salle de projection et des lieux de détente. Dirigé aujourd’hui par Gavin Neumann, l’endroit accueille quelques orfèvres du son comme les ingénieurs du son Paul Norris, Liam Nolan et Alex Robinson. Parmi les dizaines d’artistes qui ont franchi leur porte citons quelques emblématiques comme Amy Winehouse, Simple Minds, Mark Knopfler, Adele, Prince, Calvin Harris…


Une journée riche en découvertes

Une dizaine de jeunes musiciens, en provenance d’Allemagne, d’Angleterre, de Suède, de France, de Belgique et de Hollande ont pu bénéficier de ce voyage. La Woodbrass Team avait aussi fait le déplacement pour participer à cette visite aux côtés de Thomas Gallais, alias Amsote, et découvrir les infrastructures du studio londonien dont le superbe studio A avec sa live room de 80 m2 et sa control room de 55 m2 équipé d’une console SSL 9072 J Serie. C’est dans cet espace que l’ingénieur du son Liam Nolan s’est prêté à l’exercice de la masterclass en enregistrant un groupe complet, celui de la chanteuse anglaise multi-instrumentiste JJ Rosa. Pendant près de trois heures, nous avons pu assister avec de nombreuses explications sur le placement des micros, l’enregistrement des pistes et le traitement d’effets. La journée s’est ensuite enchaînée avec la coach vocale Rebecca Philipps, l’ingénieur de mastering Stuart Hawkes (Ed Sheeran, Lorde…), le duo de nu-jazz londonien Blue Lab Beats, le producteur Aamir Yaqub et pour finir le pianiste anglais Luke Smith, musicien de sessions pour Eric Clapton, George Michael ou encore Chaka Khan.


Amsote, le vainqueur soutenu par Woodbrass

Thomas Gallais, alias Amsote, installé sur la côte vendéenne nous explique son parcours et ses impressions à l’issue de cette journée de masterclass.