Pour cette troisième journée à arpenter les allées du NAMM, nous nous sommes concentrés sur les nouveautés du côté des interface audios et des synthétiseurs
Le constructeur britannique Audient est en pleine effervescence cette année. Après son fameux Nero, voici que débarque une nouvelle gamme d’interface audio, sous le doux nom de EVO. Une première EVO 4 est déjà présentée sur ce NAMM 2020, tandis que l’EVO 8 est déjà annoncée dans son sillage. Orientée aussi bien pour le home-studio que pour le streaming, l’EVO 4 dispose de deux entrées et deux sorties. Elle intègre de nouveaux préamplis et de puissants convertisseurs pour un prix abordable.
C’est maintenant au tour de Solid State Logic de proposer ses nouvelles interfaces. Il faudra désormais compter sur les SSL 2 et SSL 2+. Cette dernière est au format USB-C, possède un commutateur nommé 4K permettant sur chaque canal de colorer le son comme cela était possible sur la légendaire SSL 4000. Une suite logicielle SSL Production Pack complète cette offre.
Annoncée fin 2019, la Babyface Pro FS des allemands de RME vient remplacer la fameuse Babyface Pro sortie déjà il y a quatre ans. Elle est construite dans un bloc d’aluminium élégant et bénéficie d’un soin de fabrication signé RME dans la qualité des préamplis.
Avalanches de sons
Moog Music présente désormais le Subsequent 25, une sorte de déclinaison du Subsequent 37 mais en 25 touches. Ce synthétiseur analogique paraphonique à deux notes sera incontournable pour créer des bonnes basses chaudes et enveloppées.
La qualité des produits du suédois Nord n’est plus à démontrer. Cela tombe bien car ils viennent de présenter le Nord Wave 2, un clavier numérique de scène puissant. Tout de rouge vêtu, ce dernier dispose de quatre moteurs audio combinant synthèse à modélisation analogique virtuelle, lecture d’échantillons, synthèse FM et à tables d’ondes.
Korg ressuscite son fameux Wavestation sortie au début des années 90 avec son nouveau Wavestate. Cet instrument est doté d’un clavier de 37 touches et de tous les commandes nécessaires à la modulation du son.
Sequential Circuits créé la surprise en présentant le Pro 3, une troisième version encore plus étonnante. Ce synthétiseur dispose de trois filtres, un oscillateur numérique, deux VCO avec de nombreuses formes d’ondes.