Par Jules Joffrin – Woodbrass Team
Quand on vous dit sur le facebook « contactez nos conseillers, tous musiciens », ça n’est pas qu’une façon de parler : les gens du Call Center sont effectivement des passionnés qui ont une vraie expérience de la scène et du studio. Ils sont donc les interlocuteurs parfaits pour comprendre vos angoisses de matos. Pour en savoir plus sur ces hommes de l’ombre, nous avons interviewé Vincent, spécialiste de la guitare et de la basse.
Bonjour Vincent, qui es-tu ?
Je m’appelle Vincent, ça fait trois ans que je suis au Call. Je m’occupe de la partie guitare, basse et amplis vu que je suis musicien depuis de nombreuses années. Je suis vraiment passionné : dès que j’ai du temps à perdre, je fais de la musique !
Comment se passe un appel au Call Center ?
Guillaume (le responsable du Call Center) gère différentes routes par rapport aux connaissances de chacun : les personnes sont dirigées en fonction de l’instrument sur lequel ils cherchent un conseil ou des langues qu’ils parlent. Mais si tous les postes sont pris, je peux aussi m’occuper des problèmes sur les pianos ou les instruments à vent.
Tu parles à combien de personnes dans une journée ?
Pour les grosses périodes (avant noël, pendant les soldes) on arrive à 200 appels par conseiller.
Quelle est la question la plus absurde qu’on t’aie posé ?
On m’a demandé si les cordes sont livrées avec les guitares ! Mais ça ne me choque pas, nous sommes là pour ça, c’est intéressant d’être face à des gens qui se trompent ou qui ne connaissent pas du tout, ça permet de leur expliquer des choses qu’on aime. Les gens finissent toujours par comprendre et sont contents d’avoir trouvé quelqu’un pour leur expliquer.
Y a-t-il aussi des personnes plus expérimentées qui vous appellent ?
Oui, on a des connaisseurs qui nous font confiance. La confiance c’est le plus important dans mon boulot, et c’est aussi le plus compliqué au téléphone. Les gens partent du principe que tu veux leur vendre quelque chose, et ils ont très peur d’être arnaqués alors que je suis là pour donner des conseils. Il arrive que je suggère un produit plus cher mais c’est juste parce que c’est ce que je ferais à leur place, mais il m’arrive aussi de suggérer un produit moins cher. Et dans ce cas-là les gens se demandent où est le piège !
Quelle a été ta carrière musicale ?
J’ai commencé à avoir des groupes en 1997, j’ai fait dix ans en tant que guitariste dans le groupe de rock ‘n’ roll post hardcore Oversmurf, dans la lignée de Refused et Mogwai. En parrallèle j’avais le groupe Watertank en tant que bassiste, entre Torche et Foo Fighters. Nous avons joué au Hellfest, et le dernier album est sorti en vinyle. J’étais aussi batteur dans 20 Seconds Falling Man, plus dur à la Impure Wilhelmina, et on a aussi joué au Hellfest. J’ai ensuite eu un groupe de reprises de Turbonegro avec d’autres employés de Woodbrass, et après une grosse soirée Au Ferailleur de Nantes, on nous a demandé à Nantes, Rennes, et encore au Hellfest ! à l’heure actuelle, je suis à la guitare dans The Guardogs, du stoner for ladies façon Queens Of The Stone Age première époque.
Quel matos utilises-tu ?
Je joue sur une tête Orange TH30 et un baffle Orange, et je viens d’acheter une Maton MS-500 qui est hyper bien. J’ai aussi une Jazzmaster et une tête Bouyer que j’ai refaîte, c’est dans l’esprit d’un gros Bassman gras et précis à la fois. On a beaucoup bossé sur notre son pour arriver au meilleur résultat possible. L’autre guitariste joue sur une Eastwood et un Marshall orange crunch.
Quels sont tes trois albums préférés de tous les temps ?
AEnima de Tool, The Shape Of Punk To Come de Refused et le premier album de Queens Of The Stone Age.