Parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché dédiées aux chanteurs, difficile de choisir son microphone et les accessoires qui vont avec. Nous avons retenu quelques idées qui pourraient bien améliorer vos prises et parmi elles quelques modèles qui sont de véritables bijoux et dont on ne séparera jamais !
Eagletone CM100 (149 €)
Le CM100 d’Eagletone est livré en standard dans une mallette en plastique renforcé qui, à elle toute seule, vaut déjà le détour. A l’intérieur on y trouve le microphone, ses accessoires, son boitier d’alimentation, son câble secteur et son câble de liaison XLR 7 broches de 10 mètres. Le CM100 embarque une lampe 12 AX7b et en sortie un transformateur qui fait très bien son travail, mais aussi un pad atténuateur de -10 dB et un filtre passe-haut de 12 dB par octave à une fréquence autour de 70 Hz.
On constate une très bonne restitution de la présence de la voix dès lors que l’on quitte l’axe de la capsule. A noter que 3 directivités sont disponibles. A ce prix, le CM100 n’a pas de concurrent en face.
Shure SM58 (98 €)
Le SM58 n’est plus une légende mais une institution. Petite révolution intronisée en 1966 par l’américain Shure, sa capsule cardioïde unidirectionnelle et son accentuation dans les haut-médiums (aux environs des 5 kHz) sont un bon compromis entre directivité, mais pas trop, et un son qui laisse passer la voix dans n’importe quelle situation.
On notera un microphone extrêmement robuste, une suspension anti-choc interne pour réduire les bruits de manipulation, un filtre anti-pop intégré pour réduire les bruits de respiration et le souffle du vent quand il s’agit de faire des prises à l’extérieur.
Eagletone RS-03 (65 €)
Nombre de fabricants ont décliné cette invention dorénavant présente dans presque tous les home-studios. Son but étant de filtrer les réflexions indésirables à la prise et d’éviter toute coloration acoustique autour et à l’arrière du microphone. C’est avec le filtre anti pop, le premier dispositif à mettre en place si on veut une prise somme toute correcte à l’arrivée.
Ici, le RS-03 d’Eagletone est équipé de mousse acoustique, avec un extérieur en aluminium renforcé le to.ut se fixant sur pied de micro avec collier intégré. On appréciera sa finition
Woodbrass PF-05 EYEBALL (19 €)
Le PF-05 Eyeball de Woodbrass est un dispositif original qui regroupe écran acoustique et filtre anti-pop à la fois, le tout à un prix lunaire. Ce « deux en un » tout en mousse évite les systèmes d’accroche qui ont tendance à glisser sur le pied ou à ne jamais se tenir droit dans l’axe. Mais le but de cette invention n’est pas là, ici on fait la chasse aux réflexions souvent présentes dans les home-studios qui sont ni isolés, ni corrigés, et qui du coup laissent passer la résonance de la pièce dans la prise.
La partie écran, elle, a pour mission de filtrer les plosives que l’on nomment les « peu » ou plutôt ces consonnes qui viennent pourrir la prise en venant se loger sous les 80 Hz. A noter que le dispositif est compatible avec tout microphone de diamètre 44 à 52 mm.
Audio-Technica AT2035 Studio (323 €)
Ce pack proposé par Audio-Technica inclut un microphone AT2035, version améliorée de l’AT2020 (best seller de la marque) à l’électronique similaire mais qui embarque une membrane de 1 », du coup la sensibilité est améliorée. Ensuite, le casque ATH-M40x, très proche du M50x, mais plus linéaire, est le premier modèle à rentrer dans la série pro. Deux câbles de longueurs différentes et détachables sont fournis.
Ensuite, le duo est complété par l’interface audio iD4, première à inaugurer les convertisseurs AKM chez Audient, et qui embarque les mêmes préamplis issus de ses consoles ! Tout le câblage est livré avec ces éléments qui restent des vraies références. En plus, Woodbrass offre un pied de micro MIC50 et filtre anti pop D914. Un super deal !
Bird Pack UM1 (74 €)
Ce pack au rapport qualité/prix imbattable proposé par Bird Instruments inclut le microphone USB et sa suspension, casque et trépied. L’UM1 se destine au speech mais aussi à la prise de chant. Ici, nul besoin d’interface audio, car elle est embarquée en interne, l’audio étant transmis par l’interface USB. A l’intérieur, est montée une capsule électret 34 mm prépolarisée. On constate une réponse en fréquences équilibrée, une plage de gain bien définie, aucune saturation en sortie ni d’excès de souffle et enfin l’UM1 se comporte très bien face aux plosives.
Nul doute que ce pack répondra sans mal à tous types de voix. Idéal pour les tout petits budgets.
A.E.A. KU5A (1190 €)
Le KU5A de A.E.A. cible à l’évidence les présentateurs radio et le chant. Hypercardioïde, il est aussi conçu pour une pratique de scène en intérieur comme en extérieur. Résistant aux fortes pressions acoustiques avec un SPL de 135 dB avant saturation et 141 dB à 1 kHz. Il embarque une électronique active sophistiquée, incluant préamplificateur à base JFET avec un transformateur semblable aux A440, R84A et NUVO. Il dispose d’une impédance de sortie constante et maitrisée.
A.E.A. a choisi une valeur moyenne entre les microphones électrostatiques et dynamiques, pour une compatibilité maximale avec les préamplis les plus courants. Le KU5A embarque une filtre passe-haut qui se déclenche à 283 Hz. Il sonne certes plus gros mais moins brillant qu’un condensateur, avec tout de même une orientation très “voix radiophonique” grâce à des médiums riches et percutants.
Microtech Gefell M 92.1 S (2 668 €)
Très proche en conception d’un Neumann U47 à lampe, tout comme lui, jusqu’aux années 60, le M 92.1 S de Microtech Gefell embarque la mythique capsule M7 inaugurée en 1936 et fabriquée de la même manière dans la ville de Gefell en Allemagne. Ce microphone à lampe à la finition impeccable est élégant, ses dimensions plutôt affinées répondent aux situations qui exigent la discrétion. 3 directivités : Cardioïde, Omni et Figure en huit. C’est bien un microphone actuel, sans bluff dans les graves, ni paillettes dans les aigus, d’une qualité technique irréprochable, conçu pour fonctionner y compris avec de grandes longueurs de câble. Et s’il embarque une lampe, ce n’est pas pour distordre ou réchauffer le son, mais bien pour retrouver cet équilibre sonore et cette qualité faisant les hauts de gamme d’antan, sans les déboires de composants vieillissants.
Woodbrass MIC150 (29,90 €)
Si vous cherchez un pied de microphone avec perche téléscopique équipé d’un système de poignée de réglage très ingénieux et qui permet de monter ou de descendre le pied sans effort, ça sera le MIC150 de Woodbrass !
Sans effort, oui, mais surtout sans risque de passer son temps à réhausser le pied parce que le système d’accroche mal conçu laisse glisser la partie supérieure souvent alourdie par un dispositif d’écran acoustique et de filtre anti-pop. Fixer l’ensemble de ces éléments et rendre le dispositif cohérent est déjà une prise de tête alors si il faut en plus passer du temps avec le pied…
Lauten Audio LA220 (265 €)
Ne nous y trompons pas, la série black de Lauten Audio reste une série pro. Version FET du LA320, la capsule du LA220 d’un pouce est inspirée des microphones allemands classiques. On rajoutera que le diaphragme est plaqué or avec une directivité cardioïde. Deux switchs intégrés sur le corps du microphone proposent indépendamment ou simultanément un coupe haut à 12 kHz qui filtre les parasites dans les registres aigus et un coupe bas à 120 Hz qui servira à filtrer les effets de rumbling et tapotements du pied sur le sol ou sur le pied du microphone.
Enfin, le constructeur a intégré un transformateur en sortie de type vintage. Pour ceux et celles qui aiment le gros son !